Voyage cyclo 2022 vers le sud de l'Allemagne

Concrétisation d'un projet réfléchi depuis quelques années, objectifs :

- revisiter Spire (Speyer) au nord de l'Alsace, lieu de16 mois de résidence à la fin des années 60, nouri, logé, habillé (dans un style un peu trop uniforme)

- retrouver, plus d'un demi siècle après, Friedrischhafen au bord du lac de Constance, site de deux séjours estivaux auparavant.

- revoir les chutes du Rhin à Schaffhouse

- découvrir les grands cols de Alpes
.

Pour éviter des itinéraires déjà parcourus plusieurs fois à travers le Massif Central, départ du Gard près de Nîmes où réside un membre de la famille pour rejoindre l'Allemagne par les contreforts du Vercors, du Jura et la route des vins d'Alsace.

La cohabitation avec les autos n'a pas toujours été tranquille en Allemagne et en Suisse mais il y a moins de ronds-points, plus de feux et surtout aucun ralentisseur dos-d'âne.

Les grands cols des Alpes ont été gravis facilement par moitié en choisissant des sites d'étapes en altitude.

Sur les routes de montagne les motos sont une vraie plaie.

Météo idéale, pas de pluie, vent faible à partir du troisième jour, excepté dans les vallées alpines.

De nombreuses rencontres ont égayé ce périple, cyclistes qui ont ralenti au rythme de vélo rando pour bavarder et tous les échanges aux étapes.


Moments difficiles : traversées des villes allemandes, route en tunnel montant peu après Neuchatel, mouches dans la montée de l'Izoard, 37 degrés les deux derniers après-midi

19 jours, 2700 km, 26500 m D+


Un petit tour en Aveyron

Trois jours en vélo de randonnée (400 km) pour aller explorer les rives du lac de Pareloup et y rechercher les sites possibles de mise à l'eau en vue d'une navigation ultérieure en voilier



Suite - Retour